COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

À Propos de Nous

À propos de nous

Team-Bye.jpg

L’UniThéâtre est le produit de la fusion du «Théâtre français d’Edmonton », une institution œuvrant depuis 1967, et « La Boîte à Popicos », celle-ci présente depuis 1978, et vu ainsi le jour en 1992.

La seule compagnie de théâtre professionnel francophone en Alberta, L’UniThéâtre a pour mandat de contribuer au développement de la communauté francophone et à la promotion des expressions langagières et culturelles en français au sein d’Edmonton et à travers l’Ouest canadien par le biais d’activités liées au théâtre, dont le théâtre professionnel et communautaire, le théâtre jeunesse, des évènements spéciaux ainsi que des activités de formation et de perfectionnement.

La saison artistique de L’UniThéâtre est généralement composée de quatre productions professionnelles, y compris une pièce de théâtre jeune public qui fait une tournée dans les écoles de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. On présente ainsi, tous les deux ans, une pièce communautaire. La série de lectures publiques À VOIX HAUTE est ainsi un nouvel ajout à la programmation de L’UniThéâtre.

Parmi ses plus grands succès récents, on trouve « Cow-boy Poétré », une création de Kenneth Brown, d’après une idée originale de Daniel Cournoyer. Cette pièce a été présentée lors du « Festival Zones Théâtrales » du Centre national des Arts à Ottawa et a connue un succès phénoménal. La pièce a aussi été en tournée en Alberta et fut présentée, sur invitation, au Théâtre Populaire d’Acadie à Caraquet et au Théâtre L’Escaouette à Moncton, au Nouveau-Brunswick.  En 2007, la pièce « Fort Mac », de Marc Prescott avec une mise en scène de Daniel Cournoyer, fut présentée à Ottawa au « Festival Zones Théâtrales » et à Montréal au Théâtre Denise-Pelletier. La pièce y a remporté un succès fulgurant et à Montréal, des salles comblées, des spectateurs enthousiasmés par le récit, de nombreux rappels et des critiques positives ont confirmé le succès qu’a remporté cette production albertaine. Après un franc succès dans l’Est du pays, « Fort Mac » fit la tournée en Alberta. La pièce fut présentée à Lethbridge, Calgary, St-Isidore et Cold Lake.

En 2013, L'UniThéâtre fut récipiendaire de la plus haute distinction des Prix Elizabeth Sterling Haynes pour «Contribution exceptionnelle au théâtre à Edmonton»!

L’UniThéâtre est très heureux de desservir la communauté francophone de l’Alberta. Le désire de la compagnie est de continuer à créer un sens d’unité entre les communautés d’Edmonton et de l’Alberta par l’intermédiaire du théâtre.