COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Coup d'oeil

 Ateliers de création  - Gratuits au Public!

(En français, sans surtitres anglais)

À 20h dans le Studio Yolande Proulx (théâtre de La Cité francophone)

coupdoeil_blank_petit.png

C'est quoi et pourquoi?

COUP D'OEIL met en vitrine des œuvres sélectionnées à partir de la série À voix haute. L'UniThéâtre offre un atelier d’une semaine aux auteurs pour faire une présentation, donnant ainsi à notre public l’occasion d’avoir un aperçu de ce que nous planifions pour les saisons à venir. Cette année, nous jetterons notre regard sur Trajet dit, de Donia Mounsef et sur Le Trou du vide, de Renée Bouchard, deux explorations bouleversantes du cœur et de l’esprit humain.

Ces deux textes nous unissent dans la douleur, la force, et l’espoir dont nous avons tous besoin pour persévérer et aller de l’avant. Les textes choisis démontrent notre engagement envers de nouvelles œuvres et l’avancement de voix régionales. Un coin sans voix, sans histoires, n’a pas d’identité. L'UniThéâtre croit qu'il est crucial d'appuyer et de favoriser les auteurs de notre région.


SAMEDI 23 SEPTEMBRE À 20H

« TRAJET DIT »

 DE DONIA MOUNSEF 

----------------

« Trajet Dit » examine un accident tragique survenu à Edmonton où un petit garçon est décédé -- tué par un conducteur enivré. C'est une histoire de notre communauté, une histoire qui n’a touché quelques personnes, mais qui continue d'en toucher beaucoup. Nous croyons qu'il est de notre devoir de raconter cette histoire, de la partager avec notre auditoire, mais aussi de faire connaître à notre public un nouveau texte d'un membre de notre communauté.

Cette pièce visite plusieurs thématiques : comment dire l’indicible de la mort? Comment raconter par le langage le sens tragique ressenti au niveau du corps ? Comment vivre dans un environnement modulé autour de la manipulation de la vérité au bénéfice de ceux qui ont les moyens de la subvertir? De l’univers immersif et mobile de l’ascenseur, à celui de la claustrophobie de la détention et l’univers juridique où se confrontent vérités et mensonges, innocence et culpabilité, et finalement au monologue dialogique d’un mur porteur de toutes les intentions de vérité, « Trajet dit « s’engage à explorer des zones difficiles du rapport à la mort, à la fragmentation de la conscience par le deuil, et à la volonté de s’attacher à la vie malgré tout le mal qu’elle nous fait.


SAMEDI 19 MAI À 20H

« Le Trou du vide »

 DE RENÉE BOUCHARD

-----------------

« Le Trou du vide » décrit une tragédie, partagée, et qui a une teinte universelle.

Elizabeth et Catherine ont une chose en commun. Elles ont eu un enfant. Les deux ont disparu sans que l'on sache comment, et sans que l'on sache qui est responsable, et surtout sans que l'on sache quand elles reviendront. On craint le pire. Et le pire arrive.  Mais qu'est-ce qui est pire? Savoir ou ne pas savoir?  Quand on le sait, comment fait-on pour se rebâtir? Et quand on ne le sait pas, comment fait-on pour avancer?  Ce texte explore le côté sombre du deuil d'une vie qui n'est pas nécessairement morte. Oui,  la vie continue mais comment?