COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Crème-glacée Synopsis (fr)

Crème-glacée.jpg
LaSEIZIEME-logo_BK.jpg

À PROPOS DE L'AUTEURE

Marie-Hélène Larose-Truchon, a reçu en mai 2012 son diplôme en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre. Elle détient également un baccalauréat en études littéraires et un certificat en création littéraire de l'UQÀM.

Sa pièce Minuit (mention spéciale du jury pour le prix Gratien-Gélinas 2013) a été présentée par les finissants de l'ÉNT au Monument National en février 2013 dans une mise en scène de Gill Champagne. 

En janvier 2013, elle remporte Le concours Le théâtre jeune public et la relève avec son texte Reviens !. Cette pièce sera présentée dans une mise en scène de Marie-Eve Huot du 14 au 18 décembre 2013 à Sainte-Thérèse par les finissants de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. La production sera ensuite diffusée à la Maison Théâtre les 11 et 12 janvier 2014.

Au printemps 2013, Marie-Hélène a fait partie d'un stage de trente jours portant sur le théâtre de la petite enfance et qui se déroulait dans trois festivals internationaux: Méli'môme (Reims), Petits-Bonheurs (Montréal) et Pépites (Charleroi).

Synopsis

crème-glacée

DE MARIE-HÉLÈNE LAROSE-TRUCHON

Production de Théâtre la seizième

La petite Crème-Glacée qui, ironiquement, n’a pas le droit d’en manger, en a assez que Madame Sa mère n’aie jamais le temps de terminer ses histoires. Très occupée, cette dernière doit souvent la laisser seule pour aller sauver l’environnement et télécommande Samantha La Gardienne pour s’occuper d’elle. Par esprit de rébellion et par amour des histoires, Crème-glacée désobéit à sa maman et se retrouve coincée au fond du pot de crème glacée…  C’est entre la section fraise et la section chocolat qu’elle fera une rencontre qui lui donnera à voir sa maman sous un tout nouveau jour.

Fable aux accents délicieusement fantaisistes et colorés, Crème-Glacée nous précipite dans un imaginaire candide où une pétillante petite fille se confronte à la réalité, plus nuancée, du monde adulte. La pièce qui fait le savoureux pari de réunir sur scène 3 générations de femmes et une marionnette.

Extrait de la pièce

«Dans un joyeux bordel, Madame Sa mère cherche le téléphone, qui sonne depuis déjà quelques minutes. / MADAME SA MÈRE, cherchant partout le téléphone: Mais il est où, le téléphone? Sous la pile de journaux? Dans le bac de recyclage? Dans le four? Je répondrai jamais à temps! Et si c'est l'environnement qui m'appelle? Je sais! Dans la pile de linge sale! Alors qu'elle cherche dans la pile de linge sale, le téléphone arrête de sonner. Madame Sa mère devient rouge de colère. Le téléphone! Je déteste le téléphone! J'en peux plus, du téléphone! (De la boucane d'impatience sort de ses oreilles.) Ah non! Je fais de la boucane d'impatience! C'est pas bon pour l'environnement! Calme-toi, Madame Sa mère, calme-toi. (Elle prend de grandes respirations yogis.) OM... OM... OM... / Pendant qu'elle prend de grandes respirations, Crème-Glacée émerge d'une pile de vêtements. / CRÈME-GLACÉE : Maman! MAMAN! MADAME SA MÈRE: Oui, ma belle Crème-Glacée d'amour? / CRÈME-GLACÉE: Qu'est-ce qu'on mange?»