COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Initiatives

Les initiatives de L'UniThéâtre


PROGRAMME D'ÉDUCATION ARTISTIQUE d’Alberta Foundation for the Arts

Dans le cadre du programme de subvention « Artists and Education » d’Alberta Foundation for the Arts (AFA), L’UniThéâtre offre des ateliers de théâtre aux écoles qui désirent accueillir un artiste-éducateur dans leur école pour animer divers ateliers qui peuvent durer une ou plusieurs journées et jusqu’à une ou deux semaines par mois. L’école qui dépose la demande de subvention doit préciser la durée de/des (l’)atelier(s) désiré(s).

.


FÉLICITATIONS À LA GAGNANTE DU PRIX LOUISE LADOUCEUR 2017, JULIA STANSKI.

FÉLICITATIONS À LA GAGNANTE DU PRIX LOUISE LADOUCEUR 2017, JULIA STANSKI.

Prix LOUISE LADOUCEUR

 meilleure critique de théâtre

En janvier 2016, L’UniThéâtre et le département de langues modernes et d’études culturelles (MLCS) de l’Université de l’Alberta lançaient un nouveau projet ayant comme objectif d’enrichir l’expérience pédagogique des étudiants de l’Université de l’Alberta et du Campus Saint-Jean en les incitant à assister à des pièces de théâtre en français. Ce prix porte le nom de professeur Louise Ladouceur du Campus Saint-Jean. Louise Ladouceur a contribué énormément à L'UniThéâtre au cours de plusieurs années. La professeur d'études théâtrales fut responsable de l'instauration des surtitres  à L'UniThéâtre et depuis, cet outil permet aux apprenants de la langue française et les francophiles d'assister à nos pièces et de mieux comprendre et saisir les nuances des pièces de théâtre qu'ils voient. 

Le Prix Louise Ladouceur -- meilleure critique de théâtre  vise à inspirer les apprenants de la langue et les encourager à améliorer leurs compétences linguistiques en écrivant la critique théâtrale d’une pièce de L’UniThéâtre. Les critiques soumises par les étudiants sont évaluées par un jury composé de membres de l’Université de l’Alberta et de L’UniThéâtre. La personne gagnante reçoit un abonnement de saison de L’UniThéâtre ainsi qu'un certificat de reconnaissance pour son travail et sa critique est affichée sur le site de L’UniThéâtre et le blogue Francopains.


plume2017-18web.jpg

La Plume Parlante

La Plume parlante est une initiative visant les écrivains-créateurs en herbe des communautés francophones et franco-immersives de l’Alberta.

L’UniThéâtre reconnait la nécessité de former et de développer les compétences des artistes et crois que la formation et le perfectionnement des artistes/écrivains/créateurs contribuent de façon essentielle à la communauté culturelle.

La Plume parlante est un cercle d’écriture et un forum pour les dramaturges/créateurs de théâtre qui désirent perfectionner leurs compétences, qu’ils soient naissants ou en sommeil, dans un environnement encourageant et accueillant.


patate-logo-01.png

LA LIGUE Patate 

 

La Ligue Patate, une ligue d'improvisation francophone à Edmonton, est une occasion communautaire qui encourage l'expression libre et ludique sans limites. Cette initiative a été créée pour appuyer l'expression franco-albertaine et pour donner une voix honnête et authentique à ses participants. 

La Ligue Patate cherche des équipes de 5-6 membres pour faire partie d'une saison d'improvisation amateur (aucune expérience nécessaire).

Contactez : sophiegareaubrennan@gmail.com pour de plus amples renseignements.