COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Moi - Empty.jpg

Moi, Monsieur, Moi! (fr)

Commanditaire de la pièce

Commanditaire de la pièce

Partenaire-média

Partenaire-média

Une co-présentation de...


                  *Pour les adultes, ados et enfants (9 ans et plus)

                  *Pour les adultes, ados et enfants (9 ans et plus)

*Toutes les représentations sont accompagnées de surtitres en anglais

*Toutes les représentations sont accompagnées de surtitres en anglais

Conçue par PATRICIA GOMIS et MARCIA DE CASTRO

Mettant en vedette PATRICIA GOMIS

Coproduction de l'ASSOCIATION DJARAMA (Dakar), de la TRAVERSÉE DES ARTS (Paris) et de la COMPAGNIE DE LA CASQUETTE (Bruxelles) 

**Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la CITF, de l'Institut de Paris, de la ville des Mureaux et de la Mairie du 2e arrondissement de Paris.**


'Moi, Monsieur, Moi!' , c'est l'histoire d'une jeune fille, née au Sénégal qui, comme beaucoup d’enfants, fut donnée à la tante, à la cousine, à l’oncle …. Elle servait de petite bonne, portant de lourdes charges : elle a sué à grosses gouttes, balayé le sol gras, cuisiné pour toute la famille, lavé le linge sale... En plus de ses lourdes tâches, elle était la pauvre élève maltraitée à l’école.

'Moi, Monsieur, Moi', conte comment une fille, une petite fille devient une femme, en Afrique!!! C’est aussi l’histoire de toutes les autres ELLES, autant de marionnettes vivantes, excisées par les mères à cinq ans, tripotées par les cousins à neuf, mariées par les parents à treize, 'esclavagisées' par les familles à quinze, abusées par les guérisseurs, les professeurs, les patrons, les patronnes, les anonymes, les patronymes… à tout âge!

Le clown conte 'Moi, Monsieur, moi!' et libère avec humilité la parole authentique, avec ses grands yeux et son sourire d’enfant, il transcende la souffrance et provoque un tourbillon de rire.


Visionnez la bande-annonce et le reportage sur L'Association djarama ci-dessous

Bande-annonce de "Moi, monsieur, moi!"

Reportage sur les actions humanitaires de l'Association DJARAMA (Dakar, Sénégal), fondée en 2005 par Patricia Gomis (la vedette de "Moi, monsieur, moi"). L'Association Djarama a pour but de promouvoir l'accès à la culture. Patricia a mis sur pied plusieurs initiatives importantes, telles que la création d'une école maternelle pour les enfants démunis, un centre de théâtre jeune public et le festival de rue Djaram'ART, destiné aux jeunes enfants des rues. Formidable!