COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Mot du directeur

Mot du directeur artistique

SAISON 2017-2018

25 ans déjà ! Un jalon important dans notre histoire. Un que L'UniThéâtre est fier d’avoir atteint. Cet accomplissement a été rendu possible grâce à un groupe d’individus engagés et dévoués à leur foi dans le théâtre. À eux tous, je dis MERCI, du fond du cœur. Et maintenant, voyons de l’avant…

En cette année d'anniversaire, c'est avec plaisir que nous vous présentons un mélange éclectique de pièces et de nouvelles initiatives qui, nous le souhaitons, trouvera écho avec notre public.

C’est notre année timbre-poste, marquant chaque pièce faite sur mesure pour votre plaisir et votre engagement. Un périple à travers trois continents, cette saison du 25e anniversaire vous promet des chemins, temporels, physiques, émotionnels, et spirituels.

Dooley - Globe.jpg

BIBISH DE KINSHASAécrit par Marie Louise Bibish Mumbu et mis en scène par Philippe Ducros, fait le voyage de Kinshasa à Montréal. Cette production de Productions Hôtel-Motel nous plonge dans un dialogue provocateur entre le metteur en scène et l’artiste alors qu’ils explorent les défis et les rêves d’intégration pendant un repas congolais traditionnel de morue salée, de manioc et de plantain.

LES NEIGES, de Michel Garneau, pose un regard poétique, bouleversant, et amusant sur la saison la plus froide, mais combien nostalgique, et ce qu’elle nous offre, en abondance. Cette production communautaire de L'UniThéâtre mettra en vedette des membres de notre communauté.

TEMPUS EXTRAORDINARIUS, de Sophie Brech et Louis Fortier (Théâtre Fools & Feathers, Paris), vient acclamer le retour de deux de nos clowns bien-aimés et existentiels, Tubby et Nottuby, dans une toute nouvelle aventure alors qu’ils essayent de trouver un sens de ces temps tumultueux.

Et, en fin de saison, EN MÉMOIRE DE MOI, une traduction de Manon Beaudoin, marque notre troisième projet de coproduction avec notre partenaire, Northern Light Theatre, dans une toute nouvelle œuvre de la dramaturge Cat Walsh. Cat nous livre sa vision unique et comique en explorant l’intervention divine et la piété désespérée d’une jeune fille qui désire devenir enfant de chœur, dans les années 60, à Québec. Une promesse d’un trajet comique fou et unique.

Nous poursuivons notre engagement envers de nouvelles œuvres en mettant en vedette de nouvelles voix lors de notre série de lectures publiques À VOIX HAUTECette saison-ci, nous mettons en vedettes quatre nouveaux auteurs : le Congolais-Canadien, Robert Suraki Watum (Qui est coupable ?), la Trifluvienne Josée Thibeault qui nous présente La fille du facteur, inspiré de la poésie « slam », l'Haïtienne-Québécoise, Valécia Pépin avec son monologue autobiographique (Illusion), et la Franco-Albertaine, Paula Humby, avec sa pièce jeune public Élise contre l’extinction totale. Chacun de ses auteurs nous offre une vision et une voix unique  et nous avons hâte des partager avec vous.

Cette année, L'UniThéâtre lance un nouveau programme de développement appelé COUP D'OEIL. Celui-ci mettra en vitrine des œuvres sélectionnées à partir de la série À voix haute et nous leur offrirons un atelier d’une semaine pour faire une présentation, donnant ainsi à notre public l’occasion d’avoir un aperçu de ce que nous planifions pour les saisons à venir. Cette année, nous jetterons notre regard sur Trajet dit, de Donia Mounsef et sur Un petit carré de ciel bleu dans grand ciel gris, de Renée Bouchard, deux explorations bouleversantes du cœur et de l’esprit humain.

Sensible à ceux et celles qui sont jeunes et jeunes de cœur, L'UniThéâtre est emballé de lancer sa toute nouvelle initiative pour les jeunes intitulée FABULA-FABULIS, une série de récits/contes interactifs dédiée aux jeunes enfants de 2 à 5 ans, accompagnés d'au moins un adulte. Ce sont des contes interactifs créés et lus par quatre auteurs talentueux qui enflammeront certainement l’imagination juvénile.

Et, pour terminer, nous sommes très fiers d’accueillir la pièce « CRÈME-CLACÉE » du Théâtre la Seizième de Vancouver, une pièce pour jeune public en tournée dans les écoles en Alberta. Vous la retrouverez dans notre théâtre en mai 2018.

Je vous convie tous à venir célébrer cette saison d’anniversaire avec nous et la voir faire ses premiers pas vers un avenir prometteur et fructueux. Après tout, c’est entre nos mains!

Je vous souhaite un merveilleux voyage imaginatif !