COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Mot du directeur

Mot du directeur

Dooley - Globe.jpg

SAISON 2016-2017 : ILLUMINATION

Quelqu'un me demandait récemment si la programmation de L'UniThéâtre aurait un thème commun cette année. J'ai hésité un peu et rétorqué, avec une certaine désinvolture : 'Je ne crois pas'; et pourtant, cette question hantait mon esprit. Quel lien commun unira cette nouvelle saison? Serait-ce l’engagement, le divertissement, l’exploration? Ces trois éléments sont le reflet de ce dont nous attendons de notre programmation... alors, oui! Ça doit être ça! Ça, et bien plus encore!


l'Illumination

Mon objectif est simple et direct - éclairer un sentier qui nous est à la fois familier et inconnu. Nous nous efforçons de faire la lumière sur nos relations envers nous-mêmes, envers les autres, envers l'espace, de même à ce qui nous est familier et ce qui nous est inconnu.

Cette saison-ci, nous allons procéder à l’inauguration du Studio Yolande Proulx à titre d’espace de spectacle qui encourage l'expérimentation, et ce, dans un cadre intimiste. Perception nous offre une expérience théâtrale à travers le texte et le mouvement qui explore l'évolution et la dégénérescence d'une relation de couple.

Moi, Monsieur, moi! est une coprésentation avec Workshop West Playwrights’ Theatre. Celle-ci, intégrée à sa série Chinook Series, met en lumière la vie difficile d’une femme en Afrique.

La Raccourcie nous fait vivre la relation compliquée entre un père et son fils. Cette fois, nous ferons la lumière sur un passé sombre et complexe qui hante leur relation. Une autre première pour L'UniThéâtre est une coproduction avec la compagnie de théâtre Concrete Theatre d'Edmonton. Cette initiative offre aux deux compagnies l’occasion de réunir leurs efforts pour produire et présenter une nouvelle production pour jeune public, Bello qui jette la lumière sur les défis auxquels nous faisons face envers la peur et l'acceptation de la différence, et les préjugés.

Il semble donc que l’illumination ressorte en effet comme le thème prédominant et continuera de l’être tout au long de cette saison avec notre importante série de lectures publiques qu’est 'À voix haute'. Elle mettra en vedette, cette année, quatre auteurs émergents de notre communauté.  Alors ... il semble indéniablement certain que nous jetons un jet de lumière afin de nous aider à voir plus clair, à entendre plus clairement et nous faire ressentir plus clairement.