COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

780-469-8400

L’UniThéâtre is the only professional francophone theatre company in Alberta and as such we are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada.

Nouvelle Direction

 

L'UniThéâtre vous présente sa nouvelle
direction artistique et co-direction générale

Joëlle Préfontaine's Headshot.jpg

joëlle préfontaine

Ryan Parker Photography

Cher public,

C’est avec énorme enthousiasme que je me joins à l’équipe de L’UniThéâtre au mois de février à titre de Directrice artistique et co-directrice générale!

Le théâtre m’est toujours tenu à cœur et avoir l’occasion de partager cette passion avec la communauté d’Edmonton et tout le territoire albertain qui s’intéresse au théâtre francophone m’engage et m’inspire. Je suis ainsi honorée de pouvoir participer à l’évolution de L’UniThéâtre et de la communauté théâtrale francophone en assurant la continuation d’initiatives de mon prédécesseur, Brian Dooley, qui contribuent à la reconnaissance et au développement des voix d’expression française ici en Alberta.

Je crois fortement en la croissance de pratiques artistiques dans tous les domaines du théâtre. Mes souhaits pour les années à venir sont de travailler avec artistes professionnels, artistes émergents et élèves qui s’intéressent au théâtre afin de créer, développer et produire des histoires reflétant les uniques voix de nos communautés d’expression française. C’est aussi important que ces œuvres soient partagées non seulement en Alberta, mais aussi au niveau national. L’UniThéâtre a pour but d’unir et c’est mon désir d’activement participer à la réalisation de cette démarche.

Mon nouveau rôle s’approche à grands pas et au cours des prochains mois, je serai propulsée par la planification de la saison 2018-2019. J’ai bien hâte de pouvoir vous dévoiler une autre année de théâtre francophone qui évoque les sens.

Pour le restant de la présente saison, je vais reprendre les choses là où Brian les aura laissées et on continuera notre voyage à travers la saison avec Tempus extraordinarius en février 2018. Le mois de mars, on se dirigera vers notre coproduction avec Northern Light Theatre pour la première d’En mémoire de moi de Cat Walsh, traduite par Manon Beaudoin, et une lecture À voix haute  de la pièce jeunesse Élise contre l’extinction totale de Paula Humby. On plongera  ensuite dans le monde de Mémix, ma nouvelle pièce pour la série de récits interactifs Fabula-fabulis, une nouvelle initiative de L’UniThéâtre pour les enfants de 2 à 5 ans.  Ensuite, j’élaborerai la mise en scène de la pièce Le trou du vide de Renée Bouchard dans le cadre du deuxième atelier Coup d’oeil  de la saison.  Entre ces deux derniers projets, l’équipe de L’UniThéâtre se déplacera vers les montagnes pour la 29e édition du Festival Théâtre Jeunesse à Nordegg! Je suis tellement ravie de pouvoir partager de belles expériences à cet événement incontournable qui rassemble de jeunes francophones et francophiles albertains et met en valeur leurs ambitions et talents théâtraux.

Le pouvoir du théâtre est énorme et je vous invite à nous rejoindre sur cette traversée!

Joëlle Préfontaine

Biographie

Comédienne, metteure en scène, écrivaine, chanteuse, danseuse et formatrice, Joëlle a joué sur des scènes à travers le pays en français et également en anglais. Sa pratique artistique comprend de nombreux moments d’épanouissement surtout dans le milieu du théâtre. Elle détient un diplôme en performance théâtrale de Red Deer College en Alberta, ainsi qu’un baccalauréat en beaux-arts en jeu de l’Université de l’Alberta. Joëlle vient tout récemment de terminer une maîtrise en beaux-arts en pratique théâtrale à cette même institution. Son mémoire de maîtrise se concentre sur le théâtre immersif plurilingue et son rôle pour encourager l’acquisition des langues, surtout dans le cadre des programmes d’immersion française et de français langue seconde (FSL).

Présentement, elle est directrice d’éducation à Workshop West Playwrights’ Theatre, promouvant le programme #writesofpassage, pour lequel elle est formatrice d’ateliers en écriture théâtrale pour les élèves de la 7e à 12e année. Ce programme a pour but de valoriser les voix uniques des jeunes et d’encourager la représentation de la diversité non seulement culturelle, mais aussi linguistique. Pendant plus de six ans, elle a aussi enseigné des cours d’art dramatique à Maurice-Lavallée.

Au cours des années, son développement en tant qu’artiste a été fortement appuyé par L’UniThéâtre. Elle a déjà joué sur la scène pour cette compagnie dans sa pièce Récolte, produite lors de la saison 2013-2014 en collaboration avec Théâtre Sortie de Secours (Québec), et de nombreuses autres productions, y compris Des fraises en janvier d’Évelyne de la Chenelière. La saison dernière, elle a été sélectionnée pour une résidence d’une semaine pour l’initiative Grandes idées dans de petites salles, ce qui l’a permis de faire une mise en lecture de sa pièce Huh?!. Cette pièce, qui a été crée en exigence partielle de sa maitrise, est maintenant en développement avec le support d’ACCENT Alberta dans une prochaine phase de création qui la préparera vers une future production visé pour les élèves de la 4e à la 6e année dans des programmes francophone, d’immersion français et FSL.