COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

8627 91 Street
Edmonton, AB, T6C 3N1
Canada

780-469-8400

L’UniThéâtre is Edmonton's only professional francophone theatre company and has a provincial mandate. We are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada. // L'UniThéâtre est la seule compagnie de théâtre professionnel francophone à Edmonton et a un mandat provincial. Nous sommes dédiés au développement de la communauté francophone et à la promotion des expressions langagières et culturelles en français à Edmonton, en Alberta et à travers le Canada.

Programmation 2017-2018

SAISON 2017-2018

'voyagez avec nous'


Mot du directeur

SAISON 2017-2018 

25 ans déjà ! Un jalon important dans notre histoire. Un que L'UniThéâtre est fier d’avoir atteint. Cet accomplissement a été rendu possible grâce à un groupe d’individus engagés et dévoués à leur foi dans le théâtre. À eux tous, je dis MERCI, du fond du cœur. Et maintenant, voyons de l’avant…

En cette année d'anniversaire, c'est avec plaisir que nous vous présentons un mélange éclectique de pièces et de nouvelles initiatives qui, nous le souhaitons, trouvera écho avec notre public.

C’est notre année timbre-poste, marquant chaque pièce faite sur mesure pour votre plaisir et votre engagement. Un périple à travers trois continents, cette saison du 25e anniversaire vous promet des chemins, temporels, physiques, émotionnels, et spirituels.

 

LIRE DAVANTAGE...


Scène principale & Lectures/Ateliers Publiques

*certaines pièces/représenTations SONT PRÉSENTÉES AVEC DES SURTITRES ANGLAIS. SI VOUS PRÉFÉREZ NE PAS VOIR LA PIÈCE AVEC DES SURTITRES, vEUILLEZ OBSERVER LES DATES.*


 

BIBISH DE KINSHASA

Du 18 Au 21 OCTOBRE 2017 à 20h
Matinée le 21 OCTOBRE à 13h30

Une pièce de théâtre pour les adultes, approprié pour les ados
DURÉE : Environ 1hr 45mins

*ARRIVEZ 15-30 MINUTES AVANT LE DÉBUT DE LA PIÈCE
POUR PROFITER DE TOUTE UNE EXPÉRIENCE!*

Adaptation du roman « Samantha à Kinshasa »
 
de Marie-Louise Bibish Mumbu
Adaptation théâtrale et mise en scène de Philippe Ducros
Avec Gisèle Kayembeaccompagnée de Marie-Louise Bibish Mumbu, Philippe Ducros et de Papy Maurice Mbwiti

Présentation des Productions Hôtel-Motel

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Une journaliste quitte son pays natal, le lieu de ses amours et de ses deuils, en quête d’un futur meilleur. En plein Airbus, le vertige la surprend. A-t-elle bien fait ? Elle plonge alors dans ses souvenirs et se remémore ce qu’elle quitte. Au fur et à mesure que se déroule cette soirée festive où se côtoient les odeurs, les vapeurs et la cacophonie du Congo, la nouvelle immigrante nous guide à travers les rues et les différents quartiers de cette mégapole qu’est Kinshasa, 4e ville la plus peuplée d’Afrique. Peu à peu, on y rencontre la faune de cette capitale si puissante, ses jeunes en pleine guerre vestimentaire, ces enfants des rues et ces enfants soldats, ces chauffeurs de Kombi, ce transport en commun où s’entasse la population en quête de la pitance de la journée...


Calendrierdereprésentations.JPG

les neiges

Du 7 au 10 DÉCEMBRE 2017 à 20h
Matinées 9 ET 10 DÉCEMBRE à 13h30

Pièce communautaire de L'UniThéâtre

*SANS SURTITRES*

Mettant en vedette plusieurs membres de la communauté, amateurs de théâtre.

Conçu il y a près de 40 ans, Les Neiges, de Michel Garneau, possède encore un charme fantaisiste. « La neige, le vent, la poudrerie, le givre éclatant, jusqu'aux craquements de débâcle. Et puis une neige de mots, blanche comme l'hiver, des mots pour dire le silence, la solitude et le froid, donnant de grands frissons dans le dos. Un ange en raquettes. Et puis la femme et le bûcheron,  l'une restée au foyer, l'autre au plus profond de la forêt, à Noël. »

 


CalendrierCapture.JPG
Logo Théâtre Fools & Feathers.JPG

tempus extraordinarius

DU 7 AU 10 FÉVRIER 2018 À 20h
MATINÉE 10 FÉVRIER À 13h30

Une pièce de théâtre pour tous les âges
DURÉE : 
Environ 1hr 10mins

* SANS SURTITRES JEUDI 8 FÉVRIER 2018 *

Une nouvelle création de Sophie Brech et Louis Fortier
du Théâtre Fools and Feathers.
Mettant en vedette Sophie Brech et Louis Fortier


« To be or not to be ».  Six mots qui redonnent chair à Tubby et Nottubby.  Nous vous annonçons avec ce spectacle, hanté par le souffle de Shakespeare et la folie merveilleuse de Laurel et Hardy, le glorieux retour de nos clowns préférés !

Tempus extraordinarius  n'est pas la suite du Destin tragicomique de Tubby et Nottubby, mais en est l'écho brûlant, où la rencontre fortuite de deux vagabonds, une nuit, sur les quais de la Seine à Paris, permet au monde de préserver une lueur d'humanité, alors que s'étend partout une nouvelle ère de terreur.

Confrontés à un monde dépourvu de toute liberté, condamnés à survivre, Tubby et Nottubby seront emportés par les flots tumultueux de l'Histoire et du Temps, en une épique traversée d'eux-mêmes.

Par-delà la barbarie et le chaos du monde, « Tempus extraordinarius » est un hommage à l'émerveillement, au rêve, à l'espoir et à la vie.

Tempus Extraordinarius est une pièce bilingue ; environ 70% du contenu est en français et 30% en anglais. Le spectacle est présenté avec des surtitres bilingues (sauf le 8 février.)


Mars 2018.jpg

en mémoire de moi

LES 14, 16, 17, 21, 22 ET 24 MARS 2018 à 20 h
Matinées les 17 ET 24 MARS à 13 h 30

Une pièce de théâtre pour les adultes
*SANS SURTITRES*

Texte de Cat Walsh
Une traduction de Manon Beaudoin
Une mise en scène de Trevor Schmidt
Avec Brian Dooley, Nicole St. Martin, et Steve Jodoin

Une coproduction de L'UniThéâtre et Northern Light Theatre

Costumes et scénographie: Trevor Schmidt
Bande sonore/compositeur: Darrin Hagen
Vidéographie: Matt Schuurman
Éclairages: Adam Tsuyoshi Turnbull
Régie: Kiidra Duhault


Montréal, 1963. Geneviève, douze ans, ne désire rien de plus au monde que de devenir enfant de chœur à son église, mais il y a un problème. Les filles n'ont pas le droit de servir. Elle prie afin que Dieu fasse exception pour elle, et il lui répond. Mais pas de la façon dont elle s'y attendait. Il semble bien qu'être servante de Dieu soit beaucoup plus compliqué que ça ne laisse paraître et, qu'en plus, il y ait bien des obligations.

Cette pièce est présentée en français (présentation de L'UniThéâtre) et en anglais (présentation de Northern Light Theatre) en alternance. Si vous désirez revoir cette pièce en anglais, conservez votre billet de L'UniThéâtre et présentez-le à la billeterie de Northern Light Theatre pour un rabais de 50%!


à voix haute : lectures publiques

ENTRÉE GRATUITE!

Une lecture publique est souvent une étape très importante dans l’évolution d’une  pièce  de  théâtre.  L’UniThéâtre  a  sélectionné  ces  pièces pour la série À VOIX HAUTE dans le but qu’elles soient intégrées dans sa programmation lors des saisons théâtrales à venir. À VOIX HAUTE est donc la première étape évolutionnaire de ces pièces.

  • QUI EST COUPABLE de Robert Suraki Watum, 6 et 7 octobre 2017

  • LA FILLE DU FACTEUR de Josée Thibeault, 24 et 25 novembre 2017

  • ILLUSION de Valécia Pépin, 26 et 27 janvier 2018

  • ÉLISE CONTRE L'EXTINCTION TOTALE de Paula Humby, 30 et 31 mars 2018 

Toutes lectures ont lieu à 20h dans le Studio Yolande Proulx (Théâtre de La Cité francophone). Entrée gratuite, grignotines offertes!


 
coupdoeil_blank_petit.png

coup d’œil : ateliers publics

À 20h dans le Studio Yolande Proulx (théâtre de La Cité francophone)

« TRAJET DIT » de Donia Mounsef
SAMEDI 23 SEPTEMBRE à 20H


« le trou du vide » de Renée Bouchard
SAMEDI 19 MAI À 20H


PROGRAMMATION JEUNESSE


            28 OCTOBRE, 25 NOVEMBRE, 2017                                    31 MARS, 19 MAI, 2018

            28 OCTOBRE, 25 NOVEMBRE, 2017                                    31 MARS, 19 MAI, 2018

                          Du 19 au 22 AVRIL 2018

                          Du 19 au 22 AVRIL 2018

     Du 23 AVRIL au 18 MAI 2018

     Du 23 AVRIL au 18 MAI 2018