COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

8627 91 Street
Edmonton, AB, T6C 3N1
Canada

780-469-8400

L’UniThéâtre is Edmonton's only professional francophone theatre company and has a provincial mandate. We are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada. // L'UniThéâtre est la seule compagnie de théâtre professionnel francophone à Edmonton et a un mandat provincial. Nous sommes dédiés au développement de la communauté francophone et à la promotion des expressions langagières et culturelles en français à Edmonton, en Alberta et à travers le Canada.

Billy — Les Jours de hurlement

Billy (Les Jours de hurlement) de Fabien Cloutier

BILLY (Les Jours de hurlement)

De Fabien Cloutier

***AVERTISSEMENT : Cette pièce contient du langage grossier (jurons et vulgarités).

La pièce est appropriée pour les adolescents, à la discrétion d’un adulte responsable.

billy-crop.png

MISE EN SCÈNE: Nancy McAlear
SCÉNOGRAPHIE: T. Erin Gruber
DISTRIBUTION: Carline Lemire, Vincent Forcier, Giselle Lemire
CONCEPT SONORE: Jason Kodie
COSTUMES: Joëlle Préfontaine
RÉGIE: Jake Blakely
ASSISTANT À LA MISE EN SCÈNE: Philip Geller
CONSEILLÈRE LINGUISTIQUE: Josée Thibeault

Parmi un tas de neige fraichement tombée et le thermomètre qui montre une température de -27°C, trois personnages hurlent pour la justice. Ce monde rempli de négativité et de bavardage nous présente l’occasion de réfléchir sur nos propres actions dans nos communautés, ainsi que sur les défis de l’expérience humaine qui nous confrontent.

billy-calendrier.png

Radio-Canada_couleur.jpg

table ronde avec radio-canada

“Qui est coupable? Une exploration du blâme et de la culpabilité” — Une table ronde présentée avec notre partenaire-média Radio-Canada.
Discussion menée par Michel Charron
Restez après le spectacle du 10 octobre participer à la conversation!



RENCONTREZ L’ÉQUIPE

Passez votre curseur sur la photo de chaque personne pour lire leur biographie.

  NANCY MCALEAR  // Nancy est metteure en scène, comédienne, et réalisatrice. Elle a assuré la mise en scène de plusieurs productions, notamment  The Romeo Initiative  (SkirtsAfire Festival),  The Contract  et  The Believers  (MadFandango Theatre Collective–nominé pour 4 prix Sterling),  Hello from Bertha  et  Talk to Me Like the Rain and Let me Listen  (Shaw Festival)   ainsi que  Category E  (Maggie Tree – gagnante de 5 prix Sterling). En tant que comédienne, Nancy a récemment monté sur les planches pour  Frozen  (7 Siblings Theatre) et  A Christmas Carol  (Citadel Theatre, pendant 6 ans). Elle a reçu et été nominée pour plusieurs prix Sterling au cours des 30 ans de sa carrière. Elle est très contente de faire la mise en scène d’une pièce de L’UniThéâtre pour la première fois, pour qui elle a assuré la régie de la tournée en Colombie-Britannique de  Bello  et meme monté sur les planches dans  On est pas enfants d’école  (il y a trop longtemps pour se souvenir quand!) Prochainement, Nancy fera la mise en scène de  Miss Bennet: Christmas at Pemberley  à Citadel Theatre.

NANCY MCALEAR // Nancy est metteure en scène, comédienne, et réalisatrice. Elle a assuré la mise en scène de plusieurs productions, notamment The Romeo Initiative (SkirtsAfire Festival), The Contract et The Believers (MadFandango Theatre Collective–nominé pour 4 prix Sterling), Hello from Bertha et Talk to Me Like the Rain and Let me Listen (Shaw Festival) ainsi que Category E (Maggie Tree – gagnante de 5 prix Sterling). En tant que comédienne, Nancy a récemment monté sur les planches pour Frozen (7 Siblings Theatre) et A Christmas Carol (Citadel Theatre, pendant 6 ans). Elle a reçu et été nominée pour plusieurs prix Sterling au cours des 30 ans de sa carrière. Elle est très contente de faire la mise en scène d’une pièce de L’UniThéâtre pour la première fois, pour qui elle a assuré la régie de la tournée en Colombie-Britannique de Bello et meme monté sur les planches dans On est pas enfants d’école (il y a trop longtemps pour se souvenir quand!) Prochainement, Nancy fera la mise en scène de Miss Bennet: Christmas at Pemberley à Citadel Theatre.

  T. ERIN GRUBER  // T. Erin Gruber est scénographe primée, ayant travaillé dans les domaines de concept de décor, éclairage, costumes, et projections multimédia. Elle a obtenu son diplôme de l’Université de l’Alberta avec distinction et est membre fondatrice de la collective de vidéo ShowStages, un groupe qui a pour bût de questionner et pousser les limites du rôle des projections multimédia dans le théâtre. Elle a exposé son art et ses concepts aux niveaux locaux et internationaux. Présentement, ses projets  Café Daughter  (scénographie, Workshop West Playwright’s Theatre) et  BEARS  (scénographie, Punctuate! Theatre et Alberta Aboriginal Performing Arts) sont en tournée. Elle a été primée pour son travail sur  The Curious Incident of the Dog in the Night Time  (Décor, éclairage et costumes, Citadel Theatre et Royal Manitoba Theatre Centre; prix Sterling pour l’éclairage),  Category E  (scénographie, Maggie Tree Collective; prix Sterling pour l’éclairage et les projections multimédia). Pour plus d’information, visitez-là en ligne :  www.eringruber.com ,  www.showstages.com

T. ERIN GRUBER // T. Erin Gruber est scénographe primée, ayant travaillé dans les domaines de concept de décor, éclairage, costumes, et projections multimédia. Elle a obtenu son diplôme de l’Université de l’Alberta avec distinction et est membre fondatrice de la collective de vidéo ShowStages, un groupe qui a pour bût de questionner et pousser les limites du rôle des projections multimédia dans le théâtre. Elle a exposé son art et ses concepts aux niveaux locaux et internationaux. Présentement, ses projets Café Daughter (scénographie, Workshop West Playwright’s Theatre) et BEARS (scénographie, Punctuate! Theatre et Alberta Aboriginal Performing Arts) sont en tournée. Elle a été primée pour son travail sur The Curious Incident of the Dog in the Night Time (Décor, éclairage et costumes, Citadel Theatre et Royal Manitoba Theatre Centre; prix Sterling pour l’éclairage), Category E (scénographie, Maggie Tree Collective; prix Sterling pour l’éclairage et les projections multimédia). Pour plus d’information, visitez-là en ligne : www.eringruber.com, www.showstages.com

  GISELLE LEMIRE  // Fondatrice du Théâtre du Coyote Theatre, Giselle Lemire y fait du clown, écrit plusieurs pièces de théâtre et évolue comme actrice, metteure-en-scène, dramaturge et coach. Elle joue aussi au Roxy Theatre avec son one woman show,  Mama Never Told Me That , ainsi que dans une création collective,  It’s your turn to get up  et dans  The Nightmare of Rembrant Brown  à Workshop West Playwrights’ Theatre. Plus récemment, elle joue le role de Mémère dans la production de L’UniThéâtre,  Les Blues des oubliées , de Pierrette Requier. Depuis 3 ans elle produit, fait la mise-en-scène et se présente dans des spectacles de Spoken Word dans le cadre du Edmonton Poetry Festival. En 2016 elle incarne le role de Memère Michaud dans  Abigaëlle et le date coaching , websérie franco-albertaine produite par les Productions Far Ouest et elle participe au Festival Fringe dans la pièce  Paris-Edmonton  qu’elle a co-écrit avec Carline Claire. C’est avec grand plaisir qu’elle se retrouve à L’UniThéâtre avec une si belle équipe.

GISELLE LEMIRE // Fondatrice du Théâtre du Coyote Theatre, Giselle Lemire y fait du clown, écrit plusieurs pièces de théâtre et évolue comme actrice, metteure-en-scène, dramaturge et coach. Elle joue aussi au Roxy Theatre avec son one woman show, Mama Never Told Me That, ainsi que dans une création collective, It’s your turn to get up et dans The Nightmare of Rembrant Brown à Workshop West Playwrights’ Theatre. Plus récemment, elle joue le role de Mémère dans la production de L’UniThéâtre, Les Blues des oubliées, de Pierrette Requier. Depuis 3 ans elle produit, fait la mise-en-scène et se présente dans des spectacles de Spoken Word dans le cadre du Edmonton Poetry Festival. En 2016 elle incarne le role de Memère Michaud dans Abigaëlle et le date coaching, websérie franco-albertaine produite par les Productions Far Ouest et elle participe au Festival Fringe dans la pièce Paris-Edmonton qu’elle a co-écrit avec Carline Claire. C’est avec grand plaisir qu’elle se retrouve à L’UniThéâtre avec une si belle équipe.

  CARLINE CLAIRE LEMIRE  // Originaire d'Edmonton, Carline fait une de ses première apparition sur scène dans une production de L'UniThéâtre il y a plus de 20 ans! Depuis, elle explore le monde théâtral et cinématographique et, plus récemment, l'écriture. Elle fait des études au Vancouver Film School avant d'emménager à Paris où elle continue sa formation et se retrouve dans de nombreux projets théâtraux ainsi que devant la caméra. Elle joue sur des plateaux parisiens, entre autres, dans  Topaze  de Marcel Pagnol (Theatre Akteon) et  Nature et Dépassement  (Theatre Auguste) ainsi que dans le court métrage  Callback . Sur les plateaux canadiens, elle se retrouve dans  Alice et le monde à l'envers ( Theatre la Seizième) et plus récemment dans  Paris-Edmonton  (co-écriture et co-production avec Giselle Lemire). Elle est absolument enchantée de se retrouver à nouveau dans un projet de L'UniThéâtre, et parmi une équipe aussi dynamique et bourrée de talent!

CARLINE CLAIRE LEMIRE // Originaire d'Edmonton, Carline fait une de ses première apparition sur scène dans une production de L'UniThéâtre il y a plus de 20 ans! Depuis, elle explore le monde théâtral et cinématographique et, plus récemment, l'écriture. Elle fait des études au Vancouver Film School avant d'emménager à Paris où elle continue sa formation et se retrouve dans de nombreux projets théâtraux ainsi que devant la caméra. Elle joue sur des plateaux parisiens, entre autres, dans Topaze de Marcel Pagnol (Theatre Akteon) et Nature et Dépassement (Theatre Auguste) ainsi que dans le court métrage Callback. Sur les plateaux canadiens, elle se retrouve dans Alice et le monde à l'envers (Theatre la Seizième) et plus récemment dans Paris-Edmonton (co-écriture et co-production avec Giselle Lemire). Elle est absolument enchantée de se retrouver à nouveau dans un projet de L'UniThéâtre, et parmi une équipe aussi dynamique et bourrée de talent!

  VINCENT FORCIER  // Vincent est metteur en scène, comédien, et improvisateur d’Edmonton qui a trempé l’orteil dans presque tout autre aspect du théâtre aussi. Il pousse beaucoup la création de nouveaux textes et projets d’ensemble en se concentrant surtout sur le mouvement et le surréel. Il est co-fondateur de la compagnie primée Surreal SoReal Theatre, dont il était co-directeur artistique jusqu’en 2014. Vincent est récipiendaire du prix Jessie (Vancouver Theatre Award) pour meilleur comédien dans une pièce pour jeune public et a complété un Baccalauréat en beaux-arts en art dramatique de l’Université de l’Alberta.

VINCENT FORCIER // Vincent est metteur en scène, comédien, et improvisateur d’Edmonton qui a trempé l’orteil dans presque tout autre aspect du théâtre aussi. Il pousse beaucoup la création de nouveaux textes et projets d’ensemble en se concentrant surtout sur le mouvement et le surréel. Il est co-fondateur de la compagnie primée Surreal SoReal Theatre, dont il était co-directeur artistique jusqu’en 2014. Vincent est récipiendaire du prix Jessie (Vancouver Theatre Award) pour meilleur comédien dans une pièce pour jeune public et a complété un Baccalauréat en beaux-arts en art dramatique de l’Université de l’Alberta.

  JAKE BLAKELY  // Jake vient récemment d’obtenir son Baccalauréat en beaux-arts en Régie de L’Université de l’Alberta et est fièrement franco-albertain/ontarien. Il est ravi que son premier contrat professionnel le permette de travailler dans sa langue maternelle et a beaucoup apprécié la chance de participer à la communauté artistique franco-albertaine. Jake aimerait remercier sa mère d’avoir préservé et encouragé la culture canadienne-française dans sa famille pendant son enfance à Calgary, ce qui lui a permit de devenir artiste professionnel bilingue. Au fil des derniers cinq ans à Edmonton, Jake a eu le plaisir de travailler avec plusieurs compagnies, dont Edmonton Opera, Opera NUOVA, Theatre Network, Catch the Keys Productions, et Punctuate ! Theatre. Dans le nouvel an, Jake assurera la régie de la production pour jeune public  Élise contre l’extinction totale , en tournée pour L’UniThéâtre.   Crédit photo: Mat Simpson

JAKE BLAKELY // Jake vient récemment d’obtenir son Baccalauréat en beaux-arts en Régie de L’Université de l’Alberta et est fièrement franco-albertain/ontarien. Il est ravi que son premier contrat professionnel le permette de travailler dans sa langue maternelle et a beaucoup apprécié la chance de participer à la communauté artistique franco-albertaine. Jake aimerait remercier sa mère d’avoir préservé et encouragé la culture canadienne-française dans sa famille pendant son enfance à Calgary, ce qui lui a permit de devenir artiste professionnel bilingue. Au fil des derniers cinq ans à Edmonton, Jake a eu le plaisir de travailler avec plusieurs compagnies, dont Edmonton Opera, Opera NUOVA, Theatre Network, Catch the Keys Productions, et Punctuate ! Theatre. Dans le nouvel an, Jake assurera la régie de la production pour jeune public Élise contre l’extinction totale, en tournée pour L’UniThéâtre.

Crédit photo: Mat Simpson

  JASON KODIE  // Jason est musician primé et membre intégral de plusieurs groupes et projets musicaux. Présentement situé à Edmonton, il a joué aux Olympiques, à la Place des Arts, le Smithsonian, avec l’Edmonton Symphony Orchestra ainsi que plusieurs salles à travers l’Ouest canadien, que ce soit des concerts de salon ou des salles bien reconnues.    Il a composé les concepts sonores de plus de 30 productions et a récemment été nominé pour le prix de meilleur concept sonore aux Elizabeth Sterling Haynes Awards. Depuis 2013, Jason est le Directeur musical de  Ze Punterz  pour le  Late Nite Cabaret  de Rapid Fire Theatre au Edmonton International Fringe Festival.    Depuis 2011, il est le directeur de la programmation musicale du Festival Flying Canoë Volant de La Cité francophone.    Jason est membre de Captain Tractor, Le Fuzz, et peut être entendu avec toute une gamme de musiciens don’t John Guliak, Marco Claveria, et le McGowan Family Band.

JASON KODIE // Jason est musician primé et membre intégral de plusieurs groupes et projets musicaux. Présentement situé à Edmonton, il a joué aux Olympiques, à la Place des Arts, le Smithsonian, avec l’Edmonton Symphony Orchestra ainsi que plusieurs salles à travers l’Ouest canadien, que ce soit des concerts de salon ou des salles bien reconnues.

Il a composé les concepts sonores de plus de 30 productions et a récemment été nominé pour le prix de meilleur concept sonore aux Elizabeth Sterling Haynes Awards. Depuis 2013, Jason est le Directeur musical de Ze Punterz pour le Late Nite Cabaret de Rapid Fire Theatre au Edmonton International Fringe Festival.

Depuis 2011, il est le directeur de la programmation musicale du Festival Flying Canoë Volant de La Cité francophone.

Jason est membre de Captain Tractor, Le Fuzz, et peut être entendu avec toute une gamme de musiciens don’t John Guliak, Marco Claveria, et le McGowan Family Band.

  JOËLLE PRÉFONTAINE  // Comédienne, écrivaine, metteure-en-scène, danseuse et éduatrice, Joëlle a performé à travers le Canada en anglais et en français. Elle est diplômée de Red Deer College en performance théâtrale ainsi que de l’Université de l’Alberta avec un baccalauréat en beaux arts en comédie et une maîtrise en beaux-arts en pratique théâtrale. Depuis l’hiver dernier, elle est Directrice artistique et Co-directrice générale de L’UniThéâtre. Elle assurera la mise en scène d’ Élise contre l’extinction totale  de Paula Humby et de  La Fille du facteur  de Josée Thibeault lors de la saison 2018-2019. Elle est aussi Directrice d’éducation pour Workshop West Playwrights Theatre. Dans son temps libre, Joëlle adore jardiner et créer de la musique vocale avec sa pédale de boucle.

JOËLLE PRÉFONTAINE // Comédienne, écrivaine, metteure-en-scène, danseuse et éduatrice, Joëlle a performé à travers le Canada en anglais et en français. Elle est diplômée de Red Deer College en performance théâtrale ainsi que de l’Université de l’Alberta avec un baccalauréat en beaux arts en comédie et une maîtrise en beaux-arts en pratique théâtrale. Depuis l’hiver dernier, elle est Directrice artistique et Co-directrice générale de L’UniThéâtre. Elle assurera la mise en scène d’Élise contre l’extinction totale de Paula Humby et de La Fille du facteur de Josée Thibeault lors de la saison 2018-2019. Elle est aussi Directrice d’éducation pour Workshop West Playwrights Theatre. Dans son temps libre, Joëlle adore jardiner et créer de la musique vocale avec sa pédale de boucle.

  PHILIP GELLER  // Philip vient récemment d’obtenir son Baccalauréat en beaux-arts en comédie de l’Université de l’Alberta. Il est metteur en scène, comédien, clown et créateur présentement situé à Edmonton. Il a assuré la mise en scène de  Doll and Oats  (Play the Fool Festival), une lecture de  The Last Day of July  NextFest) et  The Striker  (ABBEDAM Productions), et a assisté à la mise en scène de  Doll House  (Studio Theatre) ainsi que  Pinniped and Other Poems  (Moplip Theatre/Edmonton Fringe). Bon spectacle!

PHILIP GELLER // Philip vient récemment d’obtenir son Baccalauréat en beaux-arts en comédie de l’Université de l’Alberta. Il est metteur en scène, comédien, clown et créateur présentement situé à Edmonton. Il a assuré la mise en scène de Doll and Oats (Play the Fool Festival), une lecture de The Last Day of July NextFest) et The Striker (ABBEDAM Productions), et a assisté à la mise en scène de Doll House (Studio Theatre) ainsi que Pinniped and Other Poems (Moplip Theatre/Edmonton Fringe). Bon spectacle!

  JOSÉE THIBEAULT  // Josée est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la télé, la radio et la baladodiffusion, et pour le collectif d’humour Le RiRe. Depuis quelques années, elle développe de nouvelles voix narratives grâce à ses nombreux alter ego (La petite Lulu, Old Lu, Djozy, Ann Jo) avec lesquels elle livre sur scène de la poésie  spoken word , des monologues et des chansons. Josée travaille présentement à la création de son prochain spectacle,  La fille du facteur,  qui sera produit par L’UniThéâtre en mars 2019. Dans un univers où l'humour est poétique et la prose polémique, Josée tire la langue aux conventions en faisant exploser sa langue maternelle. Elle a le courage de donner sa langue au chat. Mais, jamais, elle n’a la langue dans sa poche.

JOSÉE THIBEAULT // Josée est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle écrit pour le théâtre, le cinéma, la télé, la radio et la baladodiffusion, et pour le collectif d’humour Le RiRe. Depuis quelques années, elle développe de nouvelles voix narratives grâce à ses nombreux alter ego (La petite Lulu, Old Lu, Djozy, Ann Jo) avec lesquels elle livre sur scène de la poésie spoken word, des monologues et des chansons. Josée travaille présentement à la création de son prochain spectacle, La fille du facteur, qui sera produit par L’UniThéâtre en mars 2019. Dans un univers où l'humour est poétique et la prose polémique, Josée tire la langue aux conventions en faisant exploser sa langue maternelle. Elle a le courage de donner sa langue au chat. Mais, jamais, elle n’a la langue dans sa poche.

  MICHAEL MACHAN  // Né et élevé à Edmonton, Michael a été passionné du théâtre et de la communauté théâtrale d’Edmonton depuis un jeune âge. Ayant commencé en tant qu’acteur, Michael a découvert la magie du côté technique des productions lorsqu’il étudiait le théâtre à l’Université de l’Alberta. Il s’est rapidement épris de cet aspect du théâtre et a décidé d’étudier à l’université MacEwan en production théâtrale. Michael a travaillé pour plusieurs festivals à Edmonton dans plusieurs rôles, dont celui de Directeur technique. Il a travaillé à la pige en tant que technicien pour plusieurs compagnies et productions au cours des deux dernières années. Pendant ce temps, il a eu le plaisir de travailler fréquemment avec L’UniThéâtre.

MICHAEL MACHAN // Né et élevé à Edmonton, Michael a été passionné du théâtre et de la communauté théâtrale d’Edmonton depuis un jeune âge. Ayant commencé en tant qu’acteur, Michael a découvert la magie du côté technique des productions lorsqu’il étudiait le théâtre à l’Université de l’Alberta. Il s’est rapidement épris de cet aspect du théâtre et a décidé d’étudier à l’université MacEwan en production théâtrale. Michael a travaillé pour plusieurs festivals à Edmonton dans plusieurs rôles, dont celui de Directeur technique. Il a travaillé à la pige en tant que technicien pour plusieurs compagnies et productions au cours des deux dernières années. Pendant ce temps, il a eu le plaisir de travailler fréquemment avec L’UniThéâtre.