COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

8627 91 Street
Edmonton, AB, T6C 3N1
Canada

780-469-8400

L’UniThéâtre is Edmonton's only professional francophone theatre company and has a provincial mandate. We are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada. // L'UniThéâtre est la seule compagnie de théâtre professionnel francophone à Edmonton et a un mandat provincial. Nous sommes dédiés au développement de la communauté francophone et à la promotion des expressions langagières et culturelles en français à Edmonton, en Alberta et à travers le Canada.

Grand Public

Notre programmation grand public pour la saison 2018-2019

 

SAISON 2018-2019

GRAND PUBLIC

Billy (Les Jours de hurlement)
de Fabien Cloutier

Présenté du 10 au 13 et
du 17 au 20 octobre 2018

Ma Irma
de Haley McGee,
traduction de Marie-Claire Marcotte

Présenté du 21 au 24 novembre 2018
Production de La Troupe du Jour

La Fille du facteur
de Josée Thibeault

Présenté du 20 au 23 et
du 27 au 30 mars 2019

le jeu d'enfants

Parents: déposez vos jeunes à l'Institut Guy-Lacombe de la famille dans La Cité francophone pour des activités organisées et descendez au théâtre assister à une matinée 2-pour-1 d'un spectacle grand public. Vos enfants seront divertis alors que vous assistez au spectacle!

PRÉINSCRIPTION REQUISE 2 SEMAINES D'AVANCE — 5$ PAR ENFANT — 3 à 10 ANS
LIMITE DE 20 PARTICIPANTS

Billy (Les Jours de hurlement) : le samedi 13 octobre 2018 à 13h30
Ma Irma : le samedi 24 novembre 2018 à 13h30
La Fille du facteur : le samedi 23 mars 2019 à 13h30

 En partenariat avec l’Institut Guy-Lacombe de la famille

En partenariat avec l’Institut Guy-Lacombe de la famille



mot de la directrice artistique

Le théâtre est un cadeau. Des fois on l’aime et on le trouve utile, des fois on ne sait pas quoi faire avec. Mais contrairement à un cadeau, nous ne pouvons pas retourner notre expérience de théâtre. Elle reste avec nous pour toujours.

Ma vie a été marquée par les milliers de pièces que j’ai vues ou dans lesquelles j’ai joué et chaque production me tient à cœur. À travers ces œuvres colorées de différents styles, thèmes et personnages j’ai beaucoup appris à propos de moi-même et de l’humanité. C’est certain que le message n’est pas toujours facile à digérer. Je me suis souvent retrouvée à vivre toute une gamme d'émotions à travers une seule expérience : des larmes jusqu'au fou rire. J’ai aussi vu évoluer mon opinion d'un spectacle après des discussions avec mes ami.e.s et collègues qui on nourri mon expérience de théâtre. Voilà une chose certaine : le théâtre doit être partagé. Il est là pour nous interpeller et pour ouvrir le dialogue entre les membres de nos sociétés.

À l’occasion de sa 26e saison, L’UniThéâtre a le plaisir de vous présenter une série d’œuvres canadiennes. La pièce Billy (Les jours de hurlement), notre première production de la saison grand public, est une pièce Québequoise de Fabien Cloutier. De la Saskatchewan, nous accueilleront Ma Irma, une production de La Troupe du Jour écrite par Haley McGee et traduite par la fransaskoise Marie-Claire Marcotte.

Notre dernière pièce grand public, La Fille du facteur, est une nouvelle œuvre qui mettra en vedette une artiste d’Edmonton, notre chère Josée Thibeault, qui est ainsi l’auteur de cette pièce.  

Nous offrons aussi à la communauté une programmation jeunesse. Cette saison, nous nous trouvons encore une fois à produire une pièce jeune public. La production d’Élise contre l’extinction totale de Paula Humby partira en tournée triprovinciale à travers l’Alberta, la Colombie-Britannique et en Saskatchewan! La série de contes interactives, Fabulas-fabulis, sera aussi de retour avec trois œuvres pour les tout petits et bien sûr, nous organiseront la 30e édition du Festival Théâtre Jeunesse qui aura lieu encore une fois dans les rocheuses à Nordegg.

Nous croyons aussi au développement de l’écriture dramaturgique pour tous les âges! Notre série de lectures publiques À voix haute ainsi que les laboratoires Coup d‘oeil permettront aux spectateurs de partager un peu dans le processus de développement de nouvelles pièces par des écrivains de chez nous. En collaboration avec Workshop West Playwrights’ Theatre nous offrons cette année une nouveauté à notre programmation : #voixencrées, des ateliers d’écriture pour les élèves du secondaire.

Ensemble, ces œuvres et activités engendreront certainement de nombreuses discussions. Je vous invite à venir vivre l’expérience de notre saison 2018/2019 avec nous, une saison remplie de cadeaux à partager!

—JOËLLE PRÉFONTAINE
Direction artistique et Co-direction générale



galerie de la scène principale