COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

8627 91 Street
Edmonton, AB, T6C 3N1
Canada

780-469-8400

L’UniThéâtre is Edmonton's only professional francophone theatre company and has a provincial mandate. We are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada. // L'UniThéâtre est la seule compagnie de théâtre professionnel francophone à Edmonton et a un mandat provincial. Nous sommes dédiés au développement de la communauté francophone et à la promotion des expressions langagières et culturelles en français à Edmonton, en Alberta et à travers le Canada.

Grand Public

Notre programmation grand public pour la saison 2018-2019

SAISON 2019-2020

GRAND PUBLIC

simone_square.png

SIMONE ET LE WHOLE SHEBANG

16-26 oct. 2019
D’Eugénie Beaudry

catherine_square.png

MADAME CATHERINE PRÉPARE SA CLASSE DE TROISIÈME À L’IRRÉMÉDIABLE

20-23 nov. 2019
D’Elena Belyea, traduction d’Olivier Sylvestre Production de Surreal SoReal Theatre

belles-soeurs_square.png

LES BELLES-SŒURS

20-22 fév. 2020
De Michel Tremblay
Pièce communautaire

martine_square.png

MARTINE À LA PLAGE

1-11 avr. 2020
De Simon Boulerice



LE JEU D'ENFANTS

activités pour enfants — spectacles pour adultes

jeu-denfants.png

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Guy-Lacombe de la famille (IGLF) nous offrons un service d’activités organisées pour enfants, lors des matinées 2-pour-1 de spectacles grand public. Vos enfants bénéficieront d’un service d’animation à l’IGLF dans La Cité francophone pendant que vous assistez au spectacle. Attention, les places sont limitées!

Dates des Jeu d’enfants 2019-2020:

Préinscription requise // 5$ par enfant de 3 à 10 ans // Limite de 20 participants


mot de la directrice artistique

Le théâtre nous interpelle, nous invite à dialoguer, fait appel à notre curiosité et nous pousse à continuer d’explorer la condition humaine. Le théâtre nous présente l’occasion de vivre toute une gamme d’émotions et d’expériences qui transforment notre appréciation de ce qui nous entoure.

La saison grand public 2019-2020 met en valeur des pièces canadiennes pertinentes qui peuvent résonner auprès de la communauté franco-albertaine ainsi qu’auprès d’un public d’expression française diverse. Chacune des pièces cette saison présente des personnages de femmes fortes et déterminées. Le thème de la responsabilité (envers notre famille, d’éduquer, d’informer) se faufile dans chaque spectacle.

Cette saison, nous vous offrons 4 pièces grand public. Afin que ces productions soient accessibles au plus grand nombre de personnes, chacune  sera accompagnée de surtitres anglais. La première, Simone et le whole shebang  d’Eugénie Beaudry, se déroule à Fort McMurray en Alberta. Quand j’ai lu cette pièce, j’ai été frappée par les discussions difficiles au sujet de la vieillesse, l’isolation, l’avidité, et la perte qui encadraient les personnages sur leurs quêtes d’identité.

Pour la deuxième pièce de la saison, L’UniThéâtre accueillera Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable d’Elena Belyea, traduite par Olivier Sylvestre et produite par Théâtre Surreal SoReal (Montréal). Dans notre société rongée par la peur et l’anxiété, cette pièce nous pousse à penser à nos propres inquiétudes—ou bien notre apathie—par rapport à la législation du contrôle des armes à feu et les effets désastreux des fusillades scolaires.

Notre troisième pièce de la saison, Les Belles-sœurs de Michel Tremblay, est une pièce célèbre qui a marqué l’histoire franco-canadienne en déclenchant un mouvement pancanadien d’écriture de divers vernaculaires. J’ai sélectionné cette pièce qui parle de religion, de jalousie, et de la condition féminine pour son immense impact.

Notre quatrième et dernière production de la saison est une adaptation théâtrale du roman Martine à la plage de Simon Boulerice. Je souhaite que cette production rejoigne non seulement nos spectateurs grand public, mais aussi des adolescents qui se sentent pris, sans pouvoir et qui se fient à leurs imaginations et leurs rêves afin de se débrouiller.

Je suis ravie de vous présenter ces quatre œuvres, chacune unique dans son excellence dramaturgique. Nous continuons d’investir non seulement dans la dramaturgie canadienne, mais aussi dans les voix de chez nous. Cette saison nous apporte la 5e édition de La Plume parlante, une opportunité hebdomadaire de rassemblement pour les individus passionnés de l’écriture théâtrale. Ce cercle d’écriture offrira encore une fois aux participants des ateliers et des forums au sujet de la dramaturgie. Nous offrons aussi l’occasion à quelques écrivain.e.s de recevoir une lecture publique de leur pièce à travers notre série À voix haute,  qui aura maintenant lieu dans le cadre de pARTé, des soirées de performances d’œuvres artistiques en développement organisées en collaboration avec le Centre de développement musical, l’Association la Girandole et le Centre d’arts visuels de l’Alberta.

Mais notre développement dramaturgique ne s’arrête pas là. Pour les jeunes du premier et deuxième cycle au secondaire, nous offrons #voixencrées, des ateliers d’écriture théâtrale offerts en collaboration avec Workshop West Playwrights’ Theatre. Nous offrons également des ateliers de théâtre pour les élèves de la maternelle à la 12e année en plus d’organiser une tournée scolaire d’un spectacle pour les élèves du primaire.

Au printemps 2020, nous présentons Le merveilleux voyage d’Inès de l’Ouest de Rébecca Déraspe, une production de Théâtre la seizième, dans des écoles partout en Alberta. Cette tournée annuelle a rejoint au-delà de 17,000 élèves la saison dernière avec Élise contre l’extinction totale de Paula Humby,  notre production qui sera présentée en vitrine  dans le cadre de la programmation de Contact Ouest au mois de septembre 2019.

Une autre pièce de la saison 2018-2019 qui continuera à rayonner est La fille du facteur de Josée Thibeault.  Cette pièce sera présentée lors du festival national Zones théâtrales en septembre à Ottawa, Ontario. Elle partira aussi en tournée albertaine en fin février/début mars 2020.

Avec toutes ces activités à l’horizon, je souhaite sincèrement que vous allez vous joindre à L’UniThéâtre dans la grande aventure que sera cette prochaine saison de théâtre!

Joëlle Préfontaine
Directrice artistique et co-directrice générale de L’UniThéâtre


galerie de la scène principale