COntactez-nous

Utilisez le formulaire à la droite pour nous contacter. Ajoutez VOTRE ADRESSE COURRIEL dans la première case.

CONTACT US

Use the form on the right to contact us. Add YOUR EMAIL ADDRESS in the first box.

8627 91 Street
Edmonton, AB, T6C 3N1
Canada

780-469-8400

L’UniThéâtre is Edmonton's only professional francophone theatre company and has a provincial mandate. We are dedicated to the development of the francophone community and to the promotion of the French language and French-language cultural expressions in Edmonton, Alberta and throughout Canada. // L'UniThéâtre est la seule compagnie de théâtre professionnel francophone à Edmonton et a un mandat provincial. Nous sommes dédiés au développement de la communauté francophone et à la promotion des expressions langagières et culturelles en français à Edmonton, en Alberta et à travers le Canada.

La Plume Parlante

La Plume parlante: ateliers et cercle d’écriture dramatique

LA PLUME PARLANTE

ateliers et cercle d'écriture dramatique

dev_dram.png

QUAND: Les mardis soirs de 18h à 20h (dès octobre)
OÙ: Au bureau de L'UniThéâtre (#126, 8627 Rue Marie-Anne Gaboury)
COMBIEN: 75$ pour toute l'année, ateliers inclus!

La Plume parlante est une initiative visant les écrivains-créateurs en herbe des communautés francophones et franco-immersives de l’Alberta. L’UniThéâtre reconnait la nécessité de former et de développer les compétences des artistes et crois que la formation et le perfectionnement des artistes/écrivains/créateurs contribuent de façon essentielle à la communauté culturelle.

La Plume parlante est un cercle d’écriture et un forum pour les dramaturges/créateurs de théâtre qui désirent éveiller ou perfectionner leurs compétences en écriture théâtrale dans un environnement encourageant et accueillant.

Cette initiative offre l’occasion aux dramaturges émergents la possibilité d’écrire et de partager leur travail (en français!) avec leurs homologues, une fois par semaine, et d'assister à des ateliers de création avec des artistes professionnels afin de développer leur "boîte à outils" d'écriture dramatique.

Menés par Joëlle Préfontaine, Directrice artistique de L'UniThéâtre, les forums d'écriture présentent l’occasion de lire et discuter certains bouts de texte en groupe. Les répétitions pour À voix haute offrent la chance d'observer le développement dramaturgique d'une œuvre par un.e artiste de chez nous en préparation pour une lecture publique. Les ateliers portent sur les diverses étapes d'écriture dramaturgique, menés par des artistes professionnels invités. Cette année nous aurons deux différentes séries d'ateliers mené chacune par Elena Eli Belyea et Bevin Dooley.

Les ateliers menés par Elena - L'atelier de novembre sera axé sur les spectacles solo, plus particulièrement en ce qui concerne le théâtre de création par l'interprèt.e (où l'on utilise son propre corps et impulsion comme façon de générer un personnage et du texte). Les ateliers en février seront centrés sur la création collective/ la co-écriture/ du théâtre pour la création (qui inclue des messages-guides à essayer en groupe), ainsi que sur les contrats et accords pertinents que les équipes devraient discuter avant de commencer un nouveau projet. Les deux seront extrêmement pratiques et donneront aux participants les bases de nouvelles œuvres qu'ils pourront continuer à cultiver.

Les ateliers menés par Bevin - La Création des Personnages: Dans cette série d’ateliers, on fait une exploration des personnages. On examinera comment créer des personnages complexes, avec des désirs et des objectifs spécifiques. On apprendra comment la psychologie des personnages impacte leurs actions et comment les actions des personnages font avancer l’histoire. Finalement, on examinera les dialogues; comment écrire des dialogues qui accomplissent plusieurs fonctions, et comment trouver les voix des personnages.


plume-calendrier19-20FR.png