PRODUCTIONS DE L’UNITHÉÂTRE 2023-2024

 

VACHES, THE MUSICAL

Une production de Créations In Vivo 

TEXTE : Stéphane Guertin et Olivier Nadon
MISE EN SCÈNE: Dillon Orr
DISTRIBUTION: Constant Bernard, Maxim David, Emma Ferrante, Stéphane Guertin et Geneviève Roberge-Bouchard

Vous rêvez de voir Casselman, la crise du verglas de 1998 et une vache nommée Caramel dans un même film? Nous aussi! Mais en attendant d’avoir le budget, voici la comédie musicale.

Très librement inspirée d’une histoire vraie, VACHES, the musical raconte comment Jean, un agriculteur, tentera de sauver d’une mort certaine des centaines de vaches malgré les obstacles. C’est aussi l’histoire de sa fille, Julie, qui veut quitter son village d’enfance pour refaire une nouvelle vie dans une grande ville, d’un maire assoiffé d’argent, de soldats qui débarquent et de ce verglas qui glace le cœur des habitants.

À la fois drôle et touchant, VACHES, the musical parle (et chante!) avec humour et sincérité de la résilience des Franco-Ontariens face aux épreuves.


TROUT STANLEY

Une coproduction entre L’UniThéâtre et le Théâtre Niveau Parking 

TEXTE: Claudia Dey
TRADUCTION: Manon St-Jules
MISE EN SCÈNE: Hugues Frenette
DISTRIBUTION: Stéfanelle Auger, Steve Jodoin et Melissa Merlo 

La pièce Trout Stanley de Claudia Dey se déroule dans le nord de la Colombie-Britannique, à la périphérie d'une ville minière entre Misery Junction et Grizzly Alley. Dans ce décor inhospitalier vivent deux sœurs, des jumelles qui ne se ressemblent pas du tout : Sugar et Grace. C'est leur trentième anniversaire, et le téléjournal annonce la disparition d'une danseuse nue, championne de Scrabble. Pendant que Grace travaille dans le dépotoir, Sugar, confinée à la maison, est surprise par un mystérieux vagabond, un nommé Trout Stanley, fétichiste des pieds et faux policier, qui cherche le lac où ses parents se sont noyés. Il est rapidement pris dans un triangle amoureux surréaliste.

*AVERTISSEMENT: La pièce aborde le sujet du suicide.


LA BEFANA

TEXTE: Anaïs Pellin
MISE EN SCÈNE: Emilie Leclerc
DISTRIBUTION: Thérèse Champagne, Julio Rod Marín, Mia Wistaff 

Sofia adore les histoires de sorcières. Sa préférée, c’est celle de la rencontre entre sa Nonna et la Befana, cette vieille dame qui apporte des bonbons aux enfants sages pendant leur sommeil... et qui emporte les imprudent·e·s qui la surprennent en pleine nuit! Le jour où Nonna disparait, sa petite-fille est persuadée que la Befana l’a enlevée. N’écoutant que son courage, Sofia se lance alors à sa recherche et se retrouve plongée dans une histoire surpassant de loin toutes celles qui peuplent son imagination. 

Avec ce spectacle teinté des légendes du nord de l’Italie, la plume d’Anaïs Pellin transporte les plus jeunes dans une aventure pleine de rebondissements. Entre les ravissements et les remous de l’enfance, La Befana évoque de façon poétique le dernier voyage des êtres qui nous sont chers.


MICHEL(LE)

Une production de Théâtre la Seizième

TEXTE ET INTERPRÉTATION : Joey Lespérance
MISE EN SCÈNE: Esther Duquette

Petits, Joey et Michel adorent se mettre en scène dans des spectacles qu’ils offrent à leur famille et amis. Difficile, autrement, d’afficher leurs vraies couleurs dans le Québec ouvrier des années 60 et 70 où ils grandissent. Pour s’affranchir de cette dure réalité, Michel et son frère Joey trouveront leur voie dans la scène artistique. Ce dernier poursuivra une prolifique carrière d’acteur à Vancouver, alors que Michel brillera sur la scène drag montréalaise. Puis, viendra l’ultime libération : Michel deviendra Michelle, la femme qu’elle a toujours été, au fond d’elle. Jusqu’au jour où les forces extérieures auront raison de son identité véritable. Est-il possible de s’épanouir réellement lorsque nous ne correspondons pas aux rôles que la société nous impose ? 

Ce premier solo autobiographique du comédien Joey Lespérance dresse le portrait tout en contrastes d’un parcours marginal et courageux. Dans une mise en scène épurée d’Esther Duquette, cette puissante prise de parole de l’artiste vancouvérois donne vie au rêve perdu de son « frœur » Michel(le), qui a toujours voulu faire du théâtre.